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Jaguar E-Type Series I

La série I a été introduite en mars 1961, initialement pour l'exportation uniquement. Le lancement sur le marché intérieur a eu lieu quatre mois plus tard, en juillet 1961. Les voitures utilisaient alors le moteur Jaguar XK6 six cylindres à triple carburateur SU de 3,8 litres de la XK150S. Les voitures construites précédemment utilisaient des loquets de capot externes et avaient un plancher plat. Ces voitures sont rares et précieuses. Ensuite, les planchers de la Jaguar E-Type de 1963 ont été modifiés pour offrir plus d'espace pour les jambes et les doubles loquets du capot ont été déplacés à l'intérieur de la voiture. Le moteur de 3,8 litres a été porté à 4,2 litres en octobre 1964.

Jaguar a été l'un des premiers constructeurs automobiles à équiper de série les voitures de freins à disque (la XK150 en 1958). La série 1 peut être reconnue par des phares recouverts de verre (jusqu'en 1967), une petite ouverture "bouche" à l'avant, des feux de signalisation et des feux arrière au-dessus des pare-chocs et des embouts d'échappement sous la plaque d'immatriculation à l'arrière.

Voitures Jaguar E-Type 1965 de 3,8 litres avec sièges baquets garnis de cuir, tableau de bord et console centraux garnis d'aluminium et transmission manuelle à quatre vitesses Moss. Les voitures de 4,2 litres ont des sièges plus confortables, des freins et des systèmes électriques améliorés et une transmission manuelle à quatre vitesses entièrement synchronisée. Des extras en option tels que des roues à rayons chromés et un toit rigide amovible pour l'OTS ont été inclus.

Une version 2+2 du coupé a été ajoutée dans la Jaguar E-Type de 1966. Le 2+2 offrait l'option d'une transmission automatique. Le roadster reste un strict biplace.

Moins connu, à la toute fin de la production de la série 1 et avant la "Série 1" transitoire, un très petit nombre de voitures de la série 1 ont été produites avec des phares ouverts.

Années modèles de la série I :

Jaguar Type E 1961
Jaguar Type E 1962
Jaguar Type E 1963
Jaguar Type E 1964
Jaguar Type E 1965
Jaguar Type E 1966
Jaguar Type E 1967
Jaguar Type E 1968

Après la Jaguar E-Type Série 1, il y a eu une série de voitures de transition construites en 1967-1968, officieusement nommée "Série 1 ½", similaire aux voitures de la Série 1. À la suite de la pression américaine, de nouvelles fonctionnalités telles que des phares ouverts et divers interrupteurs ont été introduites. Certaines voitures de la série 1 ½ ont également deux ventilateurs et des dossiers de siège inclinables. Les fonctionnalités de la série 2 ont été progressivement introduites dans la série 1.

Une voiture ouverte de 3,8 litres, en fait la première voiture de série, a été testée par le magazine britannique The Motor en 1961 et avait une vitesse de pointe de 149,1 mph et pouvait accélérer de 0 à 60 mph (0 à 97 kmh) en 7,1 secondes. Une économie de carburant de 21,3 miles par gallon impérial a été enregistrée. La voiture d'essai coûte 2 097 £, taxes comprises. Les voitures mises à disposition par Jaguar pour un essai routier dans les magazines automobiles populaires de l'époque tels que Motor, Autocar et Autosport ont été spécialement préparées pour de très bonnes performances. La Jaguar E-type Coupe Reg. Le n ° 9600 HP et le cabriolet de type E Reg 77 RW ont été équipés de pneus Dunlop Racing lors d'un essai routier. La limite de régime de sécurité maximale pour les moteurs standard de type E à 6 cylindres de 3,8 litres est de 5 500 tr/min. Les dernières unités de 4,2 litres avaient une marque rouge sur le compte-tours de seulement 5 000 tr/min. Ainsi, la vitesse maximale de sécurité est de 127 mph et de 137 mph à la limite de 5 500 tr/min. Les deux voitures d'essai ont atteint ou dépassé 6000 tr/min en vitesse supérieure lors de l'essai routier de 1961.

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